Y-F.KEMENER – A.RIPOCHE
Rencontre apparemment insolite entre Yann-Fañch Kemener, l'un des plus célèbres chanteurs bretons,
messager d'une culture orale, « passeur de mémoire», et Aldo Ripoche, violoncelliste de formation classique,
issu d'un univers musical policé et aristocratique..
Au-delà du clivage codifié entre ces mondes, les deux Musiciens recherchent la complémentarité des voix, celle du chanteur et celle de l'instrument, pour revisiter le répertoire breton des complaintes et ballades, gwerzioù et sonioù, plinn ou ridées...
Lyrique par nature, baroque par choix, le chant du violoncelle à cinq cordes accompagne la voix du chanteur, soulignant tour à tour la poésie du texte ou la vigueur du rythme.
Entre baroque et traditionnel, les deux voix ainsi conjuguées abordent le répertoire
éternel de la Bretagne, sans jamais le trahir ou le défigurer, seulement pour y ajouter, peut-être, une touche d'universalité...
Elen Salaün – Académie Paul Le Flem
Un parcours de 15 années de recherches et de travail
COURONNÉ À PLUSIEURS REPRISES:
-
Grand prix de l'académie Charles Cros
-
Bravo de Trad-Magazine
-
Choc du monde de la musique
JALONNÉ DE MULTIPLES RENCONTRES, COLLABORATIONS ET CONCERTS:
Les chanteurs
-
Patricia Petitbon
-
A Filetta
-
Dominique Vellard
-
Les chanteurs de l'ensembleGilles Binchois
-
Emmanuel Bonnardot
-
Ludovic Montet
-
Michel Faubert
Les musiciens
-
Les vents du Nord
-
# 3
-
Daniel Cuiller
-
Les musiciens de l'ensemble Stradivaria
-
Florence Pavie
-
Françoise Gascouin
-
Hervé Merlin
-
Florence Rouillard
-
Ruth Weber
-
Damien Cotty
-
Florence Rousseau
Le sculpteur
-
Alain Macon
Le cinéaste
-
Pierre Morel
Les dessinateurs
-
Jean-Claude Fournier
-
Jérôme Le Reculey
-
Cyril Knittel
Le monde scientifique
- Claude Gudin (biologiste)
Les musicologues
-
Marie-Claire Mussat
-
Marie-Jean Guillemette
DE CRÉATIONS:
D’après des légendes de la mort d'Anatole le Braz
Avec : Alain Le Goff conteur
Création le Carré Magique (Lannion)
DOUZE BALLES POUR UNE BRELOQUE
D'après une nouvelle de Louis Guilloux. Creation à l'Avant-Scène (Montfort/Meu)
LES ROSES DU MOIS NOIR
D’après des textes d'Emile Masson
Création : Palais des Congrès (Pontivy)
AN DORN - LA MAIN
D’après des chants traditionnels bretons (Création Théâtre National de Bretagne - Rennes)
DIALOGUES
A partir de pièces du Barzaz Breiz et de l’écriture de Charles Koecklin
Avec : Florence Pavie piano
Création,Théâtre de Cornouaille (Quimper)
ÉTATS GÉNÉRAUX DU POIL
Sur la base des travaux du pataphysicien Claude Gudin.
Avec: les sons de cheveux des laboratoires L'oréal
Création Palais de Tokyo (Paris)
TUCHANT E ERRUO AN HANV/ BIENTOT L' ÉTÉ
Rencontre entre musiques baroques et traditionnelles
Ruth Weber, violon et alto baroques
Florence Rouillard, Clavecin
Création festival d'Ile de France
GOUANV BEPRED - TOUJOURS L'HIVER
Rencontre entre musiques baroques et traditionnelles
Damien Cotty, viole de gambe
Hervé Merlin, théorbe
Création Amzer Nevez (Ploemeur)
LE CHANT DES PAROISSES
Cantiques Bretons et plain-chant à l'usage des paroisses
Dominique Vellard, voix
Les chanteurs de l'ensemble Gilles Binchois
Création Abbaye de Léhon (Dinan)
GOLGOTHA LOCUS
Thème: crucifixion, naissance et renaissance
Emmanuel Bonnardot,voix et vielles
Ludovic Montet, voix et percussions
Création Festival d'Art Sacré (Sainte-Anne d’Auray)
CONTES À BULLES
Rencontre d'un dessinateur, d'un conteur, d'un musicien et d'une équipe de vidéastes.
Sur une idée de Jean-Claude Fournier.
Jérôme Le Reculat, dessinateur
Création au Festival Quai des Bulles (Saint-Malo)
AMZER
Rencontre avec le groupe #3
Etienne Cabaret
Antoine Lahaye
Pierre Drouai
DE CONCERTS:
EN BRETAGNE
CHAPELLES, ÉGLISES, ABBAYES OU CHATEAUX:
Dol de Bretagne, Saint-Malo, Dinan, Abbaye de Léhon, Fréhel, Saint Quay- Portrieux, Abbaye de Beauport, Plouha, Sainte-Tréphine, Morlaix, Château de Kerjean, Brignogan, Sizun, Saint-Thégonnec, Abbaye du Rellec, Plougastel, Plomodiern, Locronan, Beuzec, Combrit, Trégunc, Moëllan, Le Faoüet, Pont-Aven,Riantec, Sainte- Hélène, Plumergat, Gornévec, Abbaye de Paimpont, Sarzeau, Saint-Armel, Arzon, Château de Suscinio...
LES SALLES DE SPECTACLES
Le Théâtre National de Bretagne (Rennes), Le Théâtre des Jacobins (Dinan), La Passerelle (Saint-Brieuc), Le Carré Magique(Lannion), le Théâtrede l'Arche (Tréguier), Le Quartz (Brest), L'espace Glennmor(Carhaix), Le Théâtre de Cornouaille (Quimper), Le Théâtre de Lorient, Le Théâtre Anne de Bretagne(Vannes) …
EN FRANCE
Le Théâtre de la Ville, Radio France studio 104, Le New Morning, Le Palais de Tokyo, La Maroquinerie(Paris), L'Opéra de Lyon, La Laiterie (Strasbourg),La Cité des Congrès (Nantes), Le Théâtre de Caen …
LES SALLES DE SPECTACLES ET VILLES À L'ÉTRANGER
Le Kennedy Centerde Washington, L'ancienne Cathédralede Carthage, les Auditori de Barcelone, Bruxelles, Prague, Mexico, Montréal, Berlin, Genève…
LES FESTIVALS
Le Festival d'Ambronay, Les Folles Journées de Nantes,Le Festival d'Ile de France, Le Festival des Vieilles Charrues de Carhaix, Les Rencontres de Chants Polyphoniques de Calvi, Le Festival Interceltique de Lorient, Le Festival des Abbayes en Lorraine, Le Festival de Cornouaille de Quimper, Le Printemps de Pérouges, Les Coquecigrues autour de Rennes,Le Festival Fisel de Rostrenen, OuestNord Ouest à Quimper, Le Printempsde Chateauneuf du Faou, Quai des Bulles à Saint-Malo ...
D’UNE DISCOGRAPHIE:
LE DUO
Chacun des projets ici présentés à pour base le duo voix et viole.
-
DUAN EUR GLAZ (l'heure bleue)
-
AN DORN (La main)
-
LE GRAND LIVE A SAINTE TREPHINE (cd avec Kan Ar Basion)
THEMATIQUE : Le Barzaz Breiz - Charles Koechlin
THEMATIQUE : Les saisons
TUCHANT E ERRUO AN HANV - BIENTOT L'ETE
Florence Rouillard: claveçin
Ruth Weber: violon et alto baroques
GOUANV BEPRED - TOUJOURS L'HIVER
Damien Cotty : viole de gambe
Hervé Merlin : théorbe
THEMATIQUE : Le sacré - Le religieux
NEDELEG-NOËL EN BRETAGNE
Françoise Gascouin
Hervé Merlin : théorbe
La maîtrise de Sainte Anne d'Auray
L'ensemble vocal Er Gedourion
KAN AR BASION - LES CHANTS DE LA PASSION
Damien Cotty : violes et violoncelle
DE CRITIQUES DIVERSES « Extraits »:
Le Télégramme
«Une expérience incroyable, pour redire à ceux qui l'auraient oublié que le traditionnel et la musique de cour auraient pu faire cause commune.»
G.Jaffré - Ouest-France
C.Théard - Ouest-France
M.Deles - Ouest-France
A.Morgan - Ar Men
B.Pin
l’émotion et chacune de ses envolées emporte avec elle le timbre du chant, le magnifiant, dans une parfaite osmose harmonique. Cette rencontre magique fait déjà date, dans l’histoire de la musique bretonne.»
« Merci encore à vous pour ce très beau concert...brillant et généreux...Votre travail artistique prouve la possible et nécessaire relecture de la tradition. Elle s'impose comme une évidence au public et la question de ces musiques en devenir est alors une relation apaisée...le dilemme entre tradition et modernité devient une préoccupation secondaire...ILy a un fil d'Ariane ténu entre l'Ancien et le nouveau dont la sincérité est le cœur même...vous en êtes tous deux d'admirables passeurs.»
J.C Lemenuel
« Yann-Fañch Kemener et Aldo Ripoche s'en tiennent, dans leur souci de préserver la part de liberté attachée à la musique populaire, à des arrangements,dans le strict respect de la métrique, de la versification et du mode.»
« Plus que jamais, la dialectique de la différence apparaît comme le garant du pouvoir fécondant de l'une, la musique populaire,par l'autre,la musique savante, et vice-versa. Au-delà des mots et des sons, c'est la musique qui gagne: elle vit. »
M.C.Mussat
« Assurément cette collaboration est l'un des ornements les plus précieux qu'on ait pu façonner depuis longtemps en matière de chant breton.Sans filtre, sans gommage, par volonté de pureté, comme si Marin Marais avait retrouvé là, tout naturellement dans la langue populaire authentique, le creuset alchimique de son inspiration. »
J.J Boidron – Trad Mag